Bienvenue sur Con[n]fluences

Win_friends_influenceComnfluences_1

Cela faisait longtemps que trainait l’idée d’exploiter de nouveau, mais de manère plus personnelle, un blog. Tout d’abord, parce qu’en tant que communicant, la passion de la relation à l’autre est finalement une seconde nature. Ensuite, il ne passe pas une journée sans que l’actualité canadienne, française ou internationale ne me donne à réfléchir sur la manière dont les gens, les entreprises, les ONG les Etats, etc. s’approprient l’espace médiatique pour y faire entendre, « leur version de l’histoire » et ainsi d’influer sur le cours des choses.

Je n’aurai pas ici une approche classique de la communication. Du moins je l’espère. Deux raisons à cela. Premièrement, mon parcours professionnel, m’a démontré que les enjeux informationnels sont de plus en plus critiques pour les organisations et qu’un bon stratège ne doit plus se permettre de faire de « la com’ à papa » sous peine de sévères remises en question au premier problème sérieux (malheureusement cela arrive tous les jours). Deuxièmement, étant un ancien l’Ecole de Guerre Economique, cette riche expérience m’a permis de disposer de nouvelles grilles de lectures et m’a, il faut être honnête, façonné, au même titre que mes études de droit.

Que trouverez vous ici ?

  • Des billets plus ou moins longs. Je suis assez adepte du format court de manière générale.
  • Des thématiques très larges : stratégie, RP, médias sociaux, guerre de l’information, communication politique, e-reputation, lobbying, etc. Je vais en faire hurler certains, mais je mets tout cela dans le grand sac « communication stratégique » 🙂
  • Une couverture transatlantique : j’ai la chance d’avoir pas mal voyagé. Français « d’origine », j’ai posé mes valises il y a quelques mois au Canada. A Québec pour être précis. J’espère donc pouvoir vous faire découvrir des sujets variés.

A savoir

Cet espace est ouvert à la discussion et l’échange. Les impertinents sont les bienvenus, pour autant que vous fassiez preuve de politesse et de courtoisie. L’un n’empêche pas l’autre 🙂

D.

Cartoon réalisé grâce à http://monkeydyne.com

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s