Voilà une belle initiative rapportée par PR Watch il y a quelques jours. Produit par Metanoia Films, dont la philosophie est “to make timeless films that have a positive difference in the world by promoting stories that inspire and change people’s lives”, « Psywar – The battlefield is your mind » nous invite à une rétrospective vertigineuse sur l’évolution des campagnes de propagande et de perception management/relations publiques au travers de l’histoire américaine.
Comme le note PR Watch (vous pardonnerez la traduction faite par mes soins) :
“Le documentaire «Psywar», analyse l’utilisation de la propagande et des relations publiques par le gouvernement et les grandes entreprises. Le film met en exergue la manière dont les États-Unis ont mis en scène certains événements afin de manipuler l’opinion publique lors de la guerre en Irak, comme le sauvetage de la soldate Jessica Lynch ou le prétendu mouvement populaire spontané qui a mis à bas la statue de Saddam Hussein. Il aborde également le scandale “Pentagone Pundit” ainsi que les activités du Rendon Group, un cabinet de relations publiques spécialisée dans le spin en temps de guerre. Le film expose les activités du gouvernement et des entreprises qui tendent à brouiller les lignes entre les vraies et fausses informations, ainsi que l’évolution dans le temps des campagnes de désinformation […] l’utilisation du photo-montage et d’autres outils de manipulation des relations publiques […].”
Cerise sur le gateau, ce documentaire était librement mis à disposition sur le web via Exposure Room, ce qui ne semble plus le cas pour l’instant. Mais Comfluences en a retrouvé la trace sur le net et vous le sert sur un plateau (en anglais, bien évidement). Je vous le recommande chaudement.
Bon film !
David
WordPress:
J’aime chargement…
http://www.youtube.com/watch?v=2xuoa7tF-x8Complet. VOSTF.