Le site d’information américain Gawker a lancé ce mardi une version parodique du site Wikileaks, spécialisé dans la publication de documents confidentiels. Baptisé « Wikileakileaks », le site, qui reprend la présentation de son « modèle », annonce qu’il publiera les documents secrets relatifs au fonctionnement de Wikileaks et à la vie de son porte-parole Julian Assange. Il fait notamment appel aux internautes pour qu’ils lui envoient des documents sur le financement de Wikileaks ou les accusations d’agression sexuelle dont Julian Assange a fait l’objet.
Critique de longue date de Wikileaks, Gawker estime que « bien qu’il se pose en champion de la transparence, Wikileaks est plus cachotier que n’importe quel autre média ». Et ce alors que le site a « mis en danger des vies » en publiant des dizaines de milliers de rapports de l’armée américaine en Afghanistan et nuit à la présomption d’innocence en publiant des dossiers de l’affaire Dutroux, estime Gawker.
Le site est pour l’instant dénué de véritables révélations. Gawker revient en revanche longuement sur les documents de police, consultés par le Daily Mail, concernant des agressions sexuelles présumées à l’encontre d’une Suédoise.