Egypte : manipulation de photo officielle

Moubarak_truque

Tout le monde connait l’ancien adage : « mieux vaut une image qu’un long discours ». La guerre du sens, pour gagner un auditoire et renforcer sa crédibilité, passe donc très souvent par l’image. Cela a d’autant plus de poids lorsque cette image est massivement relayée par la presse quotidienne. Là où cela devient problématique, c’est lorsque cet organe joue le jeu dangereux de la manipulation via le photomontage. C’est le cas qui nous intéresse aujourd’hui.

Al-Ahram, le plus grand quotidien égyptien – et proche du pouvoir –  nous a livré ces jours-ci un parfait exemple de manipulation par l’image. Ce sont déroulés ces derniers jours les pourparlers de paix au Proche orient menés par les Etats-Unis et auxquels participent la Jordanie, la Palestine, Israël et l’Egypte.

Sur la photo officielle prise à la Maison Blanche, Obama prend le leadership lors de la marche sur le tapis rouge (photo en entête de l’article). Rien de plus normal, en terme de protocole il est chez lui et ce sont effectivement les USA qui ont relancé les négociations. Al-Ahram et le pouvoir Egyptien ont décidé de raconter une toute autre histoire au bon peuple puisque, dans leur version et grâce à la magie de Photoshop, c’est Hosni Moubarak qui prend le leadership de ce sommet …

Moubarak_non_truque

Je relayais il y a peu les « maladresses » du pouvoir Egyptien ayant mené à la mise en place de la plus grande opération du cyber-activisme du monde arabe. Nous sommes ici dans la continuité des choses… Fait plus grave, cette manipulation d’amateurs (car rien ne passe inaperçu sur internet), fragilise la crédibilité du pouvoir égyptien au-delà de son auditoire national.

David

Source : BBC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s