[Vidéo] Viol en Libye : une munition informationnelle rêvée

 

Le titre du Guadrian, ce wee-end, était explicite : « Une femme brutalement réduite au silence après avoir accusée de viol les forces loyalistes de Khadafi. »

 

La scène a eu lieu lors du petit déjeuner dans le hall d’un hôtel de Tripoli, fréquenté par toute la presse occidentale. Une femme, passablement traumatisée, a décidé de faire un scandale en relatant qu’elle avait été violé, filmée et s’était fait urinée dessus par 15 militaires libyens parcequ’elle est originaire de Bengazi, fief des rebelles… Bref, l’horreur à l’état pur.

 

Dans une scène surréaliste, les autorités libyennes (mais pas que : un serveur a aussi sorti un couteau en criant « traitresse! ») sont intervenues dans un chaos indescriptible. Les journalistes qui ont essayé de s’interposer ont reçu des coups. Une fois la jeune femme évacuée, la première explication fournie par les officiels présents a été de la présenter comme une « droguée et une malade mentale ». Cette version a passsablement changée depuis. Car en effet, ces images ont fait rapidement le tour du monde, notamment via le net et les autorités libyennes ont compris qu’il fallait corriger le « tir narratif ». Il était fort à parier que cette vidéo serait utilisée et relayée pour continuer à noircir le tableau du régime libyen et ainsi légitimer auprès du grand public l’expédition punitive menée par les forces onusiennes/otaniennes.

 

Car la barbarie des méchants (les irakiens des 90’s qui tuent des bébés (un fake d’ailleurs planifié par les communicants US), les serbes qui génocident et violent, etc.) reste un « must » à exploiter dans la guerre de l’information que se livrent des bélligérants. Quand on a un levier, on s’en sert. Et Youtube fait le reste…

 

David

 

Source : http://www.guardian.co.uk/world/2011/mar/26/libya-woman-silenced-accusing-gaddafi-forces-rape
Publicités

One thought on “[Vidéo] Viol en Libye : une munition informationnelle rêvée

  1. Merci, tu viens d’illuminer ma journ?e. Tu es le deuxi?me professionnel, en deux jours, qui me renvoie un ?cho tr?s positif. Je te retourne le compliment : j’aime lire tes longs papiers mais aussi tes gazouillis parfois acrimonieux ;-)C’est vrai que c’est motivant : pas toujours ?vident de garder le cap… Mais l?, j’ai la patate pour un an de plus 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s