Communications stratégiques et info-ops : bilan, enjeux et perspectives [VIDEO]

Predator-as-strategic-communication-device-jpeg-300x225

Voilà une très bonne vidéo que je garde sous le coude depuis quelques jours. Le temps est actuellement une ressource rare et je m’excuse auprès de mes lecteurs qui, toujours fidèles, me relancent pour connaitre la date du prochain billet (heureusement, je twitte tous les jours). Eh bien nous y sommes…

Je vous propose donc cette vidéo intitulée « The Evolution of Strategic Communication and Information Operations Since 9/11 ». Elle intéressera plus particulièrement mon lectorat orienté « Communication, Défense et Géopolitique », mais je gage que certains professionnels des RP et de l’interculturel y trouveront leur compte. Pour les autres, un peu de culture générale ne fera pas de mal 😉

Cette séquence est donc issue du « House Armed Services Committee » (entité Républicaine US) et le sous-comité en question a convoqué trois experts pour débattre d’un sujet fort passionnant :

Je vous encourage à suivre les liens ci-dessus puisque vous y trouverez, pour chacun des intervenants, et outre leur biogaphie, une note de synthèse préparée pour l’occasion.

Les interventions sont bonnes, mais j’ai trouvé les remarques du Dr. Hamid particulièrement pertinentes. Lorsqu’on sait qu’il fut membre d’une organisation terroriste islamiste et qu’il fut le compagnon de route du futur numéro 2 d’Al Quaida, on a tendance à apprécier la finesse de son jugement…

Pour terminer, et comme je ne compte pas vous faire un compte rendu détaillé (le temps, le temps…) voici quelques punchline mises en exergue:

  • « Il faut en finir avec l’obsession de la mesure des résultats. Il faut prendre conscience de nos erreurs, mais ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain »
  • « En finir avec l’obsession « qui fait quoi » (DOD VS SD) »
  • « Strategic Communications = engagement + dialog »
  • « Il ne faut pas résumer la question du terrorisme au travers du prisme AFPAK »
  • « Un des défis majeurs des Straegic Communications vis à vis du monde arabe est de trouver le point d’équilibre entre respecter le monde musulman sans pour autant apparaitre comme faible »
  • La bataille sur Internet : une question de contenu et de sensibilité culturelle plutôt que de quantité d’info déversée…

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous pourrez également apprécier un autre plus ancien :

Opérations d’influences US: quels enseignements depuis 2001?

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s