Le Quickie de la semaine #1: mythes, stratcom et ROI

Quickie5

Avec ce billet, au titre très second degré (mon lectorat francais pourra obtenir ici une compréhension éclairée du terme « quickie » en Amérique du Nord), je vous propose ici un nouveau format. N’ayant materiellement pas le temps de traiter tous les sujets intéressants qui remontent de ma veille, je mettrai à disposition, sans agenda précis, une rapide revue du web. Voici donc chers amis, vite fait bien fait, le quickie #1 😉

Conflits et opinion publique

Un nouveau venu dans la blogosphère défense, « la voie de l’épée » (tenu par le Colonel Michel Goya), nous a livré un très bel article nommé Le mythe de l’aversion de l’opinion publique aux pertes. Le titre est suffisament évocateur pour éviter de longs discours et intéressera sans nul doute certains états-majors de communicants…

?Strategic communications : Oldies but goodies

« The trouble with Strategic Communication(s) » est un papier rédigé il y a quelques années (2008) par Dennis M. Murphy sur lequel je suis tombé après avoir suivi une discussion fort intéressante (« Has Strategic Communication just become Public Affairs on steroids? ») sur un groupe de Linkedin. Pour tous ceux qui s’intéressent à la problématique, c’est un papier majeur.

11 septembre et Afghanistan : un léger problème de perceptions… 

« What Does 9/11 Mean to People in Afghanistan?Hallucinant et tellement révélateur. Un sujet proposé par PBS démontre la cruelle réalité du terrain afghan : une écrasante majorité des afghans ne savent pas ce qu’est le 11 septembre et ne situent pas la photo des tours jumelles frappées par des avions. Comment, dès lors, défendre la légitimité des actions armées dans leur villages… Bienvenue chez Kafka…

Mexique : la lutte contre les narco-trafiquants passe aussi par Youtube

Dans la catégorie Info-Ops, une série d’animations sponsorisées par la présidence mexicaine se propose de s’attaquer à 10 mythes sur le narco-trafique, le grand mal du pays. Voici une des vidéos : « Mythe numéro 4 : la solution est de négocier avec les narco-traficants » (source : Danger Room).

Mesure des RP: un article dont je ne sais quoi penser…

Pour terminer, et dans un registre plus traditionnel, le blog du cabinet de RP montréalais « Direction » nous met un peu l’eau à la bouche en nous affirmant qu’après le ROI, voici venu le temps du ROR (Retour Sur Reputation), qu’il serait aujourd’hui possible d’évaluer en $$ sonnants et trébuchants. Malheureusement l’article, bien rédigé, ne nous en apprend pas beaucoup et il faudra acheter (pour la modique somme de 399$) la 5ème édition du PR News Measurement Guidebook pour acceder au Saint Graal. A vue de nez je reste très sceptique. La question des metrics précis en RP/Com, c’est un peu l’Arlésienne. Tous les communicants en rêvent, mais on est pas prêt de mettre la main dessus. Notre travail, c’est la gestion des perceptions. Quantifier des perceptions en $, le pari me semble fallacieux audacieux.

Des questions ou réflexions ? Commentez ou envoyez moi un twit (@comfluences)

Advertisements

One thought on “Le Quickie de la semaine #1: mythes, stratcom et ROI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s