Cinéma Colossus : le #epicfail de la gestion de communaut? ? (MAJ-2)

Epic-fail

C’est tellement surprenant que je dois l’avouer, j’ai cru d’abord à un fake. Mais après quelques recherches, il a fallu se rendre à l’évidence.

Le gestionnaire de communauté de la page Facebook du cinéma Colossus à Laval (Qc) a totalement pété les plombs. À moins qu’il ne s’agisse d’un acte malveillant. À la vue des informations pour l’instant disponibles, difficile de faire la part de choses. [NB: voir la mise à jour plus bas]

Bref, quoiqu’il en soit, voici les faits : 

Une cliente francophone demande sur la page Facebook du cinéma Colossus la raison pour laquelle les films sont dorénavant presque tous en anglais et pourquoi la nouvelle technologie afférente aux sièges est uniquement réservée aux films anglais. La réponse ?  Elle est arrivée cette nuit. La voici en image, accrochez vous (note : « Guzzo » fait référence à la chaine de cinémas du même nom) :

Colossus

Autant le dire, « ca pique un peu »… Évidemment, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les internautes commencent à se déchainer et que l’histoire se propage sur le web. Elle commence même à être reprise par les médias québécois (ici et ).

Encore une fois, tous les éléments ne sont pas encore clairs. Mais dans tous les cas, je soupconne un défaut d’organisation et de responsabilité dans la gestion du média.

Qu’en pensez-vous ?

Mise à jour le 27/9/2012 à 17h00 :

Un porte parole de la chaine Cinéplex vient de faire la déclaration suivante (source Les Affaires) :

« Nous avons été mis au courant d’un message publié sur une page Facebook sous la bannière d’un de nos cinémas, le Colossus de Laval. Ce message n’a pas été approuvé par un porte-parole autorisé de Cineplex et ne représente aucunement l’opinion, ni la philosophie de la compagnie. Cette page n’est pas une page Facebook officielle de Cineplex. Nous collaborons actuellement avec Facebook pour qu’elle soit désactivée. »

On notera tout de même que la page a près de 6000 fans (elle ne s’est donc pas créée la semaine dernière…), qu’elle avait un rythme de publication constant, que toute les infos pratiques étaient dûment renseignées (téléphone, prix des places, carte, etc.). Cela fait beaucoup pour une page pas vraiment officielle…

Alors, Cinéplex joue-t-il sur les mots (ils connaissaient l’existence de la page, sans jamais l’avoir adoubé officiellement, ce qui leur permet de la dénoncer aujourd’hui) ? Ou bien avait-on réellement à faire à un fan zélé ? Mais alors, dans ce dernier cas, il reste que Cinéplex aurait pu éviter cela en faisant à minima une veille et – surtout – en ayant sa propre page officielle… Car nous le savons tous : la Nature a horrreur du vide. Surtout dans la sphère des médias sociaux.

Cela devrait envoyer un message très clair aux marques : si vous n’êtes pas présents et si vous ne surveillez pas ces espaces, ne soyez pas surpris d’être exposé un jour par une âme naïve, ou pire, un concurrent peu scrupuleux.

Enfin, il est intéressant de noter que la déclaration de Cinéplex ne règle pas tout. Pour le coup, de nombreux internautes demandent des comptes au sujet de la question posée à l’origine de la crise. On se retrouve donc avec une nouvelle problématique sur le feu, et pas des moindres : la place de l’anglais VS le francais à Montréal. Chaud devant…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s