Lac Mégantic : mes analyses et entrevues

714433-cible-colere-citoyens-lac-megantic

PHOTO CAROLINE GRÉGOIRE, LE SOLEIL

Mes congés estivaux se sont déroulés au rythme des tragédies ferroviaires… Peu de temps avant que je quitte Montréal pour l’Europe a eu lieu la catastrophe de Lac Mégantic. Durant mon séjour en France ce fut l’accident de Brétigny et, juste avant mon retour, j’ai vu défiler en boucle, dans un hall d’aéroport, les terrifiantes images du train espagnol déraillant dans une courbe.  La triste loi des séries comme on dit.

Pour ceux qui ne l’aurait pas vu, je me permets de signaler deux de mes sorties dans les médias québécois. Tout d’abord une tribune dans La Presse (et La Presse+), intitulée « Déraillement sur le web » consacrée à l’aspect web/média sociaux de la crise de Lac Mégantic .

Ensuite, une entrevue sur les ondes de Radio-Canada, plus axée sur la gestion de crise en temps que tel. Il vous est possible de l’écouter en suivant ce lien : Entrevue Radio Canada

À la lumière des derniers développements, on ne peut pas dire que mes prévisions n’étaient pas prophétiques. Je n’en tire aucune gloire personnelle, n’importe quel professionnel en relations publiques chevronné a vu venir la situation. Notamment la manœuvre du jour de MMA consistant à se se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies. On notera au passage que même le juge chargé de trancher le dossier y est allé de son commentaire assassin qualifiant le comportement de la compagnie de « lamentable ». À n’en pas douter, la (non)gestion de crise de Lac Mégantic restera un cas d’école de communication ratée.

Le blog du Communicant

Pour terminer, et donner un exemple en contrepoint, je vous suggère de lire l’excellent papier de mon confrère, et ami, Olivier Cimelière au sujet de la gestion de crise de l’accident de Brétigny : « Catastrophe de Brétigny : La com’ de la SNCF en aurait-elle trop fait ?«  Vous constaterez l’écart qu’il peut y avoir en terme de professionnalisme et de réactivité… Et c’est tout à l’honneur d’une compagnie publique comme la SNCF.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s