Communications d’entreprise, activismes et enjeux informationnels: une nouvelle ère

Activisme

Ce n’est que le commencement, avez-vous pris la mesure du phénomène ?

Communicants et stratèges d’entreprise, avons-nous pris la bonne dimension de l’ère qui s’ouvre sous nos yeux ? Rien de moins sûr. Et pourtant, il n’y a qu’à voir la multiplication des déstabilisations informationnelles auxquelles sont confrontées les grandes entreprises pour constater combien les choses ont évolué en si peu de temps. Pour faire court: l’arrivée du web 2.0, une montée en flèche d’activismes de toutes sortes, un monde sans cesse en situation de crise, la tyrannie de l’information, souvent incomplète, et dans des cycles ultra-courts… Voilà l’univers dans lequel les entreprises évoluent aujourd’hui. Les mentalités, les pratiques en terme de communications de crise et de gestion de l’influence ont-elles pour autant changés au sein de vos structures ? Non; ou à de très rares exceptions.

La suite de l’article ?

Elle est sur l’excellent « blog du Communicant 2.0«  de mon confrère Olivier Cimelière (ex-directeur des communications de Google France, Ericsson, etc.) qui me fait l’honneur, au travers d’une interview, de réserver une place à cette réflexion qui me tient à coeur depuis plusieurs mois. Merci Olivier !

Merci également à Nicolas et Florent pour leurs avis et relecture. La production de connaissance sur le web 2.0, c’est aussi un travail d’équipe.

Au fait…

Une fois n’est pas coutume, je devance un petit peu la presse sur ces sujets puisque Owni publiait avant-hier un papier (fort bien documenté) sur un sujet que j’avais déjà relevé il y a quelques semaines, en m’étonnant d’ailleurs de son absence dans les médias francophone… Pour mémoire, La Presse traitait également un sujet de ce blog deux jours après sa parution.

Il faut parfois savoir s’envoyer des fleurs … Surtout que c’est bientôt Noël 😉

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s